La grue est le symbole de l’origami, elle représente le bien-être et est devenue un emblème mondial de paix.
Il existe une légende japonaise : celui qui plie mille grues de papier retenues ensemble par un lien, verra son vœu de santé, de longévité, d'amour ou de joie exaucé.
Mais, quelle est l'origine de cette légende ? Je vous préviens, il s'agit d'une histoire triste initialement mais qui représente un joli symbole d’espoir et de paix.
Sadako Sasaki était une petite fille japonaise de deux ans lorsque la bombe nucléaire de la 2ème Guerre mondiale frappa Hiroshima. Elle se trouvait à 2 km de l’explosion, mais elle ne fut pas blessée, du moins c’est ce que l’on pensait.
A l'âge de 12 ans, les médecins diagnostiquèrent à Sadako une leucémie, conséquence tardive de l’exposition aux radiations. Un jour, sa meilleure amie Chizuko vint lui rendre visite à l’hôpital et lui offrit une grue en origami, elle lui raconta la légende des mille grues. Sadako se décida alors à confectionner ces oiseaux de papier pour guérir et pour la paix dans le monde. Elle en plia 644 en tout mais n’eut pas le temps d’achever son œuvre. A sa mort, les enfants de sa classe décidèrent de terminer ce qu’elle avait commencé en confectionnant les 356 grues manquantes et ils lancèrent un appel pour récolter des fonds afin de construire une statue en l’honneur de Sadako et de tous les enfants affectés par la bombe.
Aujourd’hui, dans le Parc de la Paix d’Hiroshima, se dresse une statue de Sadako placée sur un piédestal en granit et tenant une grue en or dans ses bras ouverts. À sa base, voici ce qui est inscrit : « Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Paix dans le monde ».
Tous les ans, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima. Les origamis sont disposés autour de la statue. Grâce à Sadako, la grue en papier est devenue un symbole international de la Paix.
Ahhh Hiroshima quel endroit emouvant